Qualité/sécurité des soins

trait

Depuis plusieurs années, la Clinique du Pré est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec l’aide des représentants des usagers, mettent tout en œuvre afin de vous garantir une prise en charge optimale, sécurisée et personnalisée dans le respect de vos droits.

La satisfaction de votre séjour hospitalier est le gage de nos efforts et notre principal objectif.

Notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs généralisés à l’ensemble des établissements de santé.
Nous vous communiquons ici les thèmes ainsi que nos résultats via le lien suivant :

La mise en place de nos organisations doit satisfaire aux exigences légales de la Haute Autorité de Santé (HAS) au travers de la démarche de Certification.
La Certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Cette évaluation est effectuée par des professionnels indépendants.

Cette procédure, conduite par la HAS, permet notamment:

• de s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins donnés au patient,
• de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de la clinique,
• d’améliorer la prise en charge et la satisfaction des patients.

La mise en place d'une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients au centre du système de soins.
Vous pouvez consulter les rapports de Certification de la Clinique du Pré via le lien suivant :

Pour plus d'information

Lors de votre séjour, vous pouvez participer à l’amélioration de la Qualité des prestations de la clinique en remplissant un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre admission ou lors de votre collation en ambulatoire. Nous vous invitons à le compléter au moment de votre départ, afin de partager vos observations, suggestions ou remarques et le remettre dans la boîte prévue à cet effet auprès du service admissions ou par voie postale.

Si vous nous avez confié votre adresse e-mail lors de votre admission, vous pourrez être sollicité(e) pour exprimer votre satisfaction via un lien vers un site internet dédié.

Cette enquête, appelée E-SATIS, est organisée par la Haute Autorité de Santé et les résultats sont diffusés via le site QUALISCOPE et affichés à l’accueil de l’établissement.

La Clinique du Pré est très attentive à ces résultats. Ils reflètent l’engagement de nos professionnels au quotidien afin de vous garantir les meilleurs conditions de prise en charge possibles.

La démarche Qualité/Sécurité des soins est organisée et structurée au travers de différentes instances. Un Pôle Qualité / Sécurité des Soins veille à une démarche organisée et structurée au travers de différentes instances :

L’instance Son / Ses objectifs
Comité des Vigilances des Risques et de la Qualité • Piloter et coordonner la démarche de gestion des risques/qualité dans l’établissement : gestion des alertes sanitaires, traitement des évènements indésirables, organisation des vigilances sanitaires, évaluation des risques a priori et organisation de la gestion de crise
Sous-Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles • Définir la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles
• Elaborer le livret thérapeutique
• Lutter contre la iatrogénie médicamenteuse
Sous-Commission des Anti-Infectieux • Coordonner les actions de bon usage des antibiotiques dans l’établissement
Sous-Commission Prévention des Infections Associées aux Soins • Surveiller et prévenir le risque infectieux dans l’établissement
Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance • Veiller au respect des bonnes pratiques de sécurité transfusionnelle
Cellule Identitovigilance • Mettre en œuvre la politique d’identification dans l’établissement
Sous-Commission Nutrition • Déterminer les orientations et coordonner les actions destinées à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
Sous-Commission Douleur • Déterminer les orientations et coordonner les actions destinées à l’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients
Conseil de Bloc opératoire • Organiser et optimiser le fonctionnement du bloc opératoire
Commission Des Usagers • Veiller au respect des droits des patients
• Examiner les plaintes et réclamations et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients
Commission locale des gaz médicaux • Etudier les propositions d'amélioration concernant les fluides médicaux et suivre les consommations
Cellule eau/air/déchets • Veiller au suivi des consommations et mettre en œuvre des projets en faveur de l’environnement
• Contrôle de la qualité de l’air et de l’eau

Pour la sécurité de tous, nous vous invitons à signaler tout comportement suspect et/ou anormal auprès du personnel de l’établissement. Des actions de prévention et de sécurisation sont mises en œuvre conformément au Plan national Vigipirate.