Pôle ophtalmologie

trait

Pour prendre rendez-vous, contactez :

Dr AGOSSOU : 02 85 29 53 70
Dr KADDOURI : 02 43 39 20 80
Dr N’DANOU : 02 43 55 15 60
Dr ZABEL : 02 43 87 86 18

Equipe

Secrétariat : 02.85.29.53.70

Consultation au ZA LES SEGUINIERES RUE JULES VERNE 72300 SABLE SUR SARTHE

Secrétariat : 02.43.39.20.80

Sociétés savantes

• Membre de la Société française d'ophtalmologie

Diplômes

• Ancien interne des hôpitaux. Lauréat de la Médaille d'or au CHU d'Angers.
  • Ancien chef de clinique des universités
  • Ancien assistant des hôpitaux

Consultation au 4 Avenue d'Haouza 72000 LE MANS

Secrétariat : 02.43.55.15.60

Consultation au 4 Rue de l'Ardoisière 72300 SABLE SUR SARTHE

Secrétariat : 02.43.87.86.18

Sociétés savantes

Membre de la Société française d'ophtalmologie

Diplômes

• Ancien interne du centre Hospitalier National d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris
  • Ancien assistant du centre Hospitalier du Mans

Consultation au 5 Rue Victor Bonhommet 72000 LE MANS

La clinique du Pré, située au Mans, dispose d'un service de pointe en ophtalmologie. Nos ophtalmologues, aussi appelé ophtalmologistes, traitent toutes les maladies de l'oeil et interviennent dans la correction de la vision.

L'activité du service ophtalmologie de la clinique du Pré comprend divers types de chirurgie :

• Chirurgie de la cataracte ;
• Chirurgie du glaucome ;
• Chirurgie vitréo-rétinienne : décollement de rétine, laser endoculaire ;
• Chirurgie de la cornée : greffes, brûlures ;
• Chirurgie de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales ;
• Chirurgie par implants intraoculaires ;
• Ophtalmologie pédiatrique et chirurgie du strabisme.

Nos ophtalmologues sont également habilités à traiter les pathologies inflammatoires oculaires ainsi que les pathologies héréditaires et acquises de la rétine.

Pathologies
trait

Les pathologies ophtalmologiques traitées à la clinique du Pré

Chirurgie-de-la-cataracte.png

Le service ophtalmologie de la clinique du Pré, au Mans, est notamment compétent pour la chirurgie de la cataracte. La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin (lentille naturelle à l'intérieur de l'oeil) qui entraîne une diminution progressive de la vision. Les symptômes classiques d'une cataracte sont une baisse progressive des contrastes et de la vision, l'apparition de halos et un éblouissement face aux lumières vives.

L'opération de chirurgie de la cataracte réalisée à la clinique du Pré consiste à retirer le cristallin et, dans la majorité des cas, à le remplacer par une lentille artificielle translucide. Cette intervention permet d'éliminer la baisse de vision due à l'opacité du cristallin.

Depuis de nombreuses années, nos équipes du service ophtalmologie pratiquent l'intervention de la cataracte par la technique de phaco-émulsification aux ultra-sons. Cette technique très sûre permet une réhabilitation visuelle plus rapide.

La chirurgie de la cataracte à la clinique du Pré se déroule en ambulatoire et ne nécessite le plus souvent qu'une anesthésie locale.

Nos équipes du service ophtalmologie pratiquent également la chirurgie de la rétine et du vitré. La rétine est une fine membrane tapissant la surface interne du globe. Un décollement postérieur du vitré, une blessure ou un traumatisme à l'oeil ou la tête peuvent provoquer une petite déchirure de la rétine.

La chirurgie de la rétine réalisée à la clinique du Pré permet de traiter les pathologies et affections rétiniennes et choroïdiennes telles que le décollement de la rétine, les déchirures rétiniennes, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), etc.

Nos chirurgiens de la clinique du Pré peuvent intervenir sur le glaucome, une maladie de l'oeil avec dégénérescence du nerf optique (nerf qui transmet les images que nous voyons de l'oeil au cerveau) entraînant une diminution irrémédiable du champ de vision. Cette maladie est encore à ce jour la deuxième cause de cécité dans le monde. On estime qu'environ 2% de la population française âgée de plus de 40 ans souffre de glaucome, souvent sans le savoir.

Le glaucome est lié à la pression à l'intérieur de l'oeil, connue sous le nom de pression intraoculaire (PIO). Afin de réduire cette pression dans l'oeil, plusieurs traitements peuvent être possibles : traitements médicamenteux, création d'un canal d'évacuation pour le drainage de l'oeil. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un procédé microchirurgical ou d'une intervention au laser, régulièrement pratiqués à la clinique du Pré, au Mans.

De nombreuses maladies affectent les paupières, le canal lacrymal et l'orbite. Elles nécessitent un dépistage, un diagnostic et un traitement médical ou chirurgical approprié. Diverses chirurgies, en fonction de l'anomalie présentée, sont pratiquées à la clinique du Pré.

Il existe différents types d'anomalies, dont principalement :

• L'excès de peau ;
• La distension cutanée due au vieillissement ;
• La blépharite, inflammation de la paupière qui peut former des petits kystes appelés chalazions.

Innovations
trait

Les innovations du service ophtalmologie à la clinique du Pré

Le service ophtalmologique de la clinique du Pré, au Mans, est équipé de technologies diagnostiques et thérapeutiques de pointe afin d'offrir aux patients des soins médicaux et chirurgicaux de qualité. Un bloc opératoire équipé spécifiquement pour l'ophtalmologie permet la pratique des interventions modernes de la chirurgie oculaire.

Les techniques modernes pratiquées par les chirurgiens ophtalmologistes à la clinique du Pré permettent la réalisation d'interventions dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, sans hospitalisation, ou avec le minimum d'hospitalisation possible pour le confort du patient.

La clinique du Pré a à coeur d'offrir à ses patients les techniques les plus modernes et sûres.

La clinique du Pré, au Mans, dispose notamment d'un microscope dernière génération ZEISS. Grâce à son utilisation en ophtalmologie, le microscope opératoire a permis une évolution décisive de la discipline. Il est utilisé pour différents types de chirurgies pratiquées dans le service, tels que les décollements de rétine (segment postérieur de l'œil), les glaucomes et certaines chirurgies de la paupière. Il a contribué à éradiquer l'une des causes de cécité les plus répandues dans le monde, celle provoquée par la cataracte (segment antérieur de l'œil).

Ses atouts :

• Une manipulation souple et intuitive du système ;
• Une plus grande précision et efficacité des actes chirurgicaux ;
• Un réglage rapide des instruments ;
• Une amélioration de la visualisation du champ opératoire.

Microscope-ZEISS.png

Je souhaite contacter le secrétariat