L'histoire de vie des patients souffrant de douleurs chroniques comporte une rupture : il y a le temps « d'avant » les douleurs et le temps « d'après » ou « depuis ». La douleur chronique est une maladie très complexe qui a de nombreuses répercussions sur le quotidien des patients comme le montre l'enquête pain story* :
Cette enquête réalisée sur des patients atteints de douleurs chroniques est éloquente. Elle illustre parfaitement les impacts de celle-ci sur la qualité de vie. La douleur n'est pas une fatalité. Pour vous accompagner, la Clinique du Pré a créé le centre DOLCE, un espace de prise en charge des douleurs aigües et chroniques.
*Enquête réalisée entre avril 2008 et mai 2009 auprès de 294 personnes (dont 26 français) souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses issues de 13 pays d'Europe.
Définition
La plupart des patients gère leurs douleurs et maîtrise leurs répercussions sur la vie quotidienne grâce à un traitement antalgique. Cependant, certaines douleurs dites « chroniques » sont résistantes aux traitements proposés. Il en résulte fréquemment pour les patients douloureux chroniques un parcours assez chaotique ponctué de souffrances et d'échecs thérapeutiques. Bien que les répercussions de la douleur diffèrent en fonction de son intensité, de sa durée, de sa localisation, , nous avons pu repérer des caractéristiques communes (symptômes) chez les patients douloureux chroniques, à savoir :
Sur le plan physique :
Troubles du sommeil ;
Diminution de l'activité voire une inactivité ;
Perte de la mobilité qui engendre une perte d'autonomie ;
Présence de troubles du transit ;
Sur le plan psychologique :
Fortes angoisses à l'idée de bouger son corps ;
Dépression, patients repliés sur eux-mêmes ;
Troubles émotionnels et une instabilité voire une agressivité ;
Dévalorisation de soi ;
Difficultés pour se projeter dans l'avenir.
Sur le plan social :
Difficultés de relation avec l'entourage puisque celui-ci ne reconnait pas la douleur ;
Difficultés à garder un travail voire rupture complète;
Difficultés financières liées au maintien difficile d'une activité professionnelle ;
Vie sociale et loisirs perturbés.
Le patient atteint de douleurs chroniques doit bénéficier d'un suivi constant.
Le patient se remémore souvent sa vie « d'avant les douleurs » et souhaite retrouver ce confort. Pourtant dans certains cas, malgré une prise en charge personnalisée par une équipe qui met tout en uvre pour tendre à faire disparaître la douleur, celle-ci persiste. L'équipe pluridisciplinaire en collaboration avec le patient doit alors adopter des stratégies thérapeutiques visant à l'adaptation et à l'acceptation des douleurs résiduelles.
Une équipe pluri-professionnelle à votre disposition : Médecin Algologue, Infirmière Ressource Douleur, Assistante sociale, psychologue, socio-esthéticienne
Vous pouvez contacter Dolce dès lors que :
Le numéro à appeler est le 02.43.77.57.57.