Actions de prévention

trait

Animations, conférences sur les risques liés aux problèmes de santé

Incontinence

L'incontinence urinaire concerne 3 à 6 millions de français, selon les études, toutes classes d'âges, hommes et femmes confondues. Seules 10 à 15% de ces incontinences sont traitées. Par pudeur, par honte, mais aussi par fatalisme ou par manque d'information, les pathologies urinaires sont trop souvent ignorées, négligées et donc non traitées.


Obésité

Le CNAO (collectif national des associations d'obèses) est à l'initiative de l'organisation des journées européennes de l'obésité en France. Cet organisme a pour but de transmettre l'information aux associations et au grand public, de lutter contre la progression de la pathologie, et de travailler en totale adéquation avec les différentes sociétés scientifiques (SOFFCO, AFERO, etc.).

En 2012, la Clinique du Pré s'est particulièrement mobilisée pour relayer pour la première fois en Sarthe, l'action du CNAO en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé. Depuis, la Clinique reconduit sa mobilisation tous les ans en variant à chaque fois les initiatives pour élargir les populations touchées.


Audition

Les mécanismes de l'oreille sont fragiles, leur usure est un phénomène naturel qui touche l'ensemble des individus. Ils sont aisément détruits en cas d'exposition à un bruit excessif. C'est pourquoi une journée nationale d'information et de sensibilisation a été créée il y a 16 ans, visant à mobiliser les professionnels de l'audition afin de recevoir et informer le public sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Traditionnellement, la campagne est programmée le 2ème jeudi du mois de mars.


Main

Chaque année en France, on dénombre près de 1 400 000 accidents de la main. Véritable enjeu de santé publique, 1/3 sont des accidents du travail et 2/3 sont liés à des situations de la vie courante. La Clinique du Pré est l'un des 3 centres de la main des Pays de Loire reconnue par la FESUM (Fédération Européenne des Services d'Urgence de la Main). Fort de son expertise, elle souhaite développer la sensibilisation et la prévention des différents publics.


Prostate

Le risque pour un homme de développer un cancer de la prostate avant 75 ans a augmenté considérablement au fil des générations, mais encore plus fortement au cours des 30 dernières années. Le cancer de la prostate est la 3ème cause de mortalité par cancer chez l'homme.

La journée nationale et européenne, mise en place par l'Association Française d'Urologie (AFU) et l'Association Européenne d'Urologie (EAU), donne l'occasion de rappeler et de sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé sur un sujet encore tabou. Les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face.


Tabac

Le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, il est chaque année à l'origine de près de six millions de morts, dont 600 000 dus au tabagisme passif. Le tabagisme est à l'origine de cancers, de cardiopathies, d'asthme et d'autres pathologies.

La Clinique du Pré en partenariat avec la Préfecture du Mans et le Réseau Sarthois des Addictions, s'est engagée aux côtés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de ses partenaires dans la lutte contre le tabagisme.


Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il touche 1 femme sur 10 au cours de sa vie en France. Il reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme, avec plus de 11 500 décès par an. Il est donc essentiel de toujours mieux connaître cette maladie pour améliorer la prévention, le dépistage et les traitements.


Hygiène des mains

La clinique du Pré renforce la prévention des infections associées aux soins (IAS) tout au long du parcours de santé. Cette prévention inscrite au programme national d'action, nécessite de s'assurer du bon usage des solutions hydro-alcooliques. Dès votre entrée, les soignants vous proposeront un flacon de solution hydro-alcoolique.


Douleur

L'évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique : la douleur affecte la capacité de travailler de 67% des patients et 54% des patients se sentent seuls face à cette douleur. L'OMS s'associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d'octobre.

L'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l'IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette Journée mondiale.


Sécurité des patients

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé. Pour cette raison, la semaine de sécurité des soins opération annuelle de sensibilisation, s'intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

La Clinique du Pré s'engage et relaie cette campagne annuelle au travers de différentes animations.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser