Qualité des soins

trait
Des professionnels auprès des patients
trait

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en formulant la demande écrite auprès de la direction de l’établissement.

Elles peuvent vous être communiquées soit :

  • par voie postale (les frais sont limités au coût de reproduction et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) ;
  • en consultant sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix (gratuit).

Les informations ainsi sollicitées doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour. Si vous avez été transfusé, votre dossier (appelé le dossier transfusionnel) est conservé 30 ans.

Pour plus d’informations

Afin de préparer votre séjour au sein de notre clinique, vous avez la possibilité de désigner :

Une Personne à prévenir :

La personne à prévenir est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas d’événements particuliers au cours de votre séjour d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement de santé, fin du séjour et sortie de l’établissement...). Elle n’a pas accès aux informations médicales vous concernant et ne participe pas aux décisions médicales.

Une Personne de confiance :

Vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra vous accompagner dans vos démarches et lors de vos entretiens médicaux. Si votre état de santé ne vous permet pas de donner votre avis, le médecin ou l’équipe consultera en priorité la personne de confiance pour prendre ses décisions.

La personne à prévenir et la personne de confiance peuvent être la même personne.

Pour plus d'informations

 

Directives anticipées :

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie. Dans le cas où, en fin de vie, vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Le médecin n’est pas tenu de s’y conformer si d’autres éléments venaient modifier son appréciation.

Pour plus d’informations

Le Code de la Santé Publique réglemente notamment les droits et les devoirs des personnes hospitalisées. Différents textes les énoncent. La « Charte de la Personne Hospitalisée » rassemble en 11 principes fondamentaux l’ensemble des directives.
La Clinique du Pré s’attache à les respecter scrupuleusement. Les professionnels de santé sont formés en vue de les mettre en œuvre.

La clinique s’engage dans une démarche de bientraitance du patient.

 

En tant qu’usager (patient, famille et proches) vous avez le droit d’exprimer une plainte ou une réclamation auprès des responsables et des services de l’établissement.
Vous pouvez aussi mentionner votre plainte sur le questionnaire de sortie, elle sera prise en compte par le Pôle Qualité/Sécurité des Soins.
Vous pouvez également adresser une réclamation écrite au représentant légal de :


M. le Directeur
Clinique du Pré
13, avenue René Laënnec
72018 LE MANS Cedex 2


Ou via le mail suivant : direction@clinique-du-pre.fr

 

Au sein de la clinique, nos représentants des usagers tiennent une permanence au sein du bureau des usagers (au rez-de-chaussée - 3ème bureau sur droite après les admissions) à raison d’un après-midi, une fois par mois.
Ils ont pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Vous avez la possibilité de les rencontrer lors de ces permanences. N’hésitez pas à contacter le Pôle Qualité/Sécurité des Soins afin de connaître leurs jours et horaires de présence.

 

Le mot des usagers

Tout comme vous, nous sommes attachés au confort et à la sécurité des patients. Notre but est de faire en sorte que leurs droits et leurs devoirs soient respectés. Sans vous, nous ne pouvons remplir notre fonction !
Ensemble nous assurerons la qualité de l’hospitalisation.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser