Ambulatoire

trait

Pré-admission obligatoire,
elle est primordiale pour le bon déroulement de votre séjour

trait

Vous allez bénéficier prochainement d’un acte en ambulatoire au sein de la Clinique, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

L’ambulatoire en bref !

« La chirurgie ambulatoire concerne tous les actes chirurgicaux et/ou explorations programmés réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire et dont l’hospitalisation peut aller de quelques heures à une journée maximum (séjour inférieur à 12 heures). Le patient rejoint son domicile le jour même. »

Ce mode de prise en charge vous offre plusieurs avantages comme par exemple un rétablissement plus rapide.

La chirurgie ambulatoire est réservée uniquement à certaines interventions. Aussi, la décision de ce mode de prise en charge relève conjointement du médecin réalisant l’acte et de l’anesthésiste, et est en fonction de votre condition physique et de vos conditions de vie.

L’assurance pour vous d’un retour à domicile dans de bonnes conditions est primordiale.

 

 

Vous avez convenu avec votre chirurgien de votre date d’intervention. Votre séjour se déroulera en ambulatoire (de quelques heures à une journée en fonction de l'intervention et de votre état de santé).

Dans certains cas, votre chirurgien peut vous prescrire des examens complémentaires à réaliser (radiologie, bilan sanguin, électrocardiogramme,…). Afin que votre dossier soit complet lors de votre arrivée, transmettez les résultats au service des admissions dès que vous les avez.

Mon parcours de soins

Je deviens acteur de ma prise en charge.

Je m’implique et respecte les conduites à tenir
afin de garantir la qualité et la sécurité de mes soins

  • Je suis accompagné(e) d’un adulte à ma sortie de l’établissement
  • Je ne suis pas seul à mon domicile jusqu’au lendemain de mon intervention.

Lors de la consultation avec votre chirurgien, celui-ci vous prescrira, si nécessaire, des examens à réaliser avant le rendez-vous avec l’anesthésiste. Je réalise les examens le plus tôt possible.

C’est lors de cette consultation que l’anesthésiste validera la possibilité d’une chirurgie en ambulatoire. Vous pourrez décider avec lui du choix et des possibilités d’anesthésie.

Afin de dissiper mes doutes ou inquiétudes, je n’hésite pas à poser toutes mes questions et à prendre le temps de lire attentivement les documents qui m’ont été remis.

 

Dès confirmation de l’intervention je prends rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie : 02.43.77.54.45 (du lundi au vendredi de 9h à 18h00).

N’oubliez pas d’apporter :

  • L’ordonnance de votre traitement en cours datant de moins de 3 mois (très important);
  • Vos résultats d’examens (radio, IRM, scanner, analyses sanguines, ...);
  • Votre carte de groupe sanguin;

Afin de dissiper mes doutes ou inquiétudes, je n’hésite pas à poser toutes mes questions et à prendre le temps de lire attentivement les documents qui m’ont été remis.

Le jour du rendez-vous avec l'anesthésiste vous devez effectuer une pré-admission.

Pour cela vous devrez vous rendre au service des admissions après votre consultation avec l'anesthésiste.

Il s’agit de venir à la clinique avant le jour de votre hospitalisation pour constituer votre dossier admisnistratif ainsi que votre dossier de soins : prise en charge ou non d'une partie des frais par la sécurité sociale, préparation du dossier médical...

N'oubliez pas d'apporter :

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité);
  • Votre carte vitale mentionnant qu’un médecin traitant a été déclaré ou l’attestation de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE);
  • Votre carte de mutuelle (ou d’assurance complémentaire), la prise en charge de la mutuelle; Cette dernière doit être demandée par vos soins à votre organisme complémentaire
  • Le consentement éclairé remis par le chirurgien et celui remis par le médecin anesthésiste.

Pour les mineurs :

  • Autorisation d’opérer signée des deux parents.

Pièces à fournir dans ces situations particulières :

  • Si votre intervention est en rapport avec un accident du travail : Déclaration d’accident du travail;
  • Si votre intervention est en rapport avec une maladie professionnelle : Déclaration de maladie professionnelle;
  • Vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen : votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (European Health Insurance Card – EHIC) et une garantie de paiement de votre assurance ;
  • Vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance.

Si vous êtes concerné :

  • Votre attestation à jour de CMU (Couverture Maladie Universelle) ou d’AME (Aide Médicale d’Etat) ;
  • Le devis signé pour le(s) dépassement(s) d’honoraires (le cas échéant) remboursés par les mutuelles selon votre contrat. Vous aurez pris soin de vérifier cette prise en charge auprès de votre mutuelle.

 

24 à 48h avant mon intervention, le secrétariat ou un soignant vous contactera par téléphone pour vous communiquer votre heure d’arrivée à la Clinique du Pré ainsi que votre heure d’intervention (le programme opératoire étant susceptible d’être modifié en fonction des urgences, l’heure d’intervention vous est communiquée à titre indicatif. Nous vous remercions de votre compréhension).

Si nécessaire pensez à valider avec lui l’ensemble des consignes préopératoires.

Mon arrivée à la Clinique du Pré

Selon le service d’hospitalisation, merci de vous présenter au service ambulatoire (côté SOS MAIN) ou à l’accueil principal de la Clinique du Pré. Vous serez ensuite pris en charge par l’infirmier(e) du service concerné. Il (Elle) vous expliquera le déroulement de votre séjour et vous accompagnera jusqu'à votre chambre ou votre vestiaire en fonction de votre prise en charge.

Si vous avez rencontré des difficultés pour effectuer votre douche préopératoire et/ou votre dépilation merci de le signaler, dès votre arrivée, à l’équipe soignante.

La prise en charge au sein de la clinique du Pré

Une fois que vous serez prêt pour votre transfert au bloc opératoire, un(e) infirmier(e) ou un(e) brancardier(e) vous accompagnera au salon d’attente à l’entrée du bloc (salon cocooning) où vous pourrez en tout confort attendre votre passage au bloc opératoire.

En fonction de votre intervention vous serez alors dirigé(e) vers la salle de préanesthésie ou directement vers la salle d’opération. Une fois l’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil) sous le contrôle de l’anesthésiste. Vous y resterez le temps nécessaire pour s’assurer que votre réveil se fasse dans des conditions optimales.

Mon Retour en Chambre

L’équipe soignante s’occupera de votre prise en charge à votre retour en chambre et tout au long de votre séjour.

Pensez à valider avec le personnel soignant l'ensemble des consignes postopératoires.

Seuls l’anesthésiste et/ou le chirurgien peuvent décider de votre heure de sortie.

Votre sortie sera possible lorsque vous aurez récupéré vos capacités physiques et/ou intellectuelles. Dans le cas contraire, l’hospitalisation pourra être prolongée. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas prendre de rendez-vous trop proche de votre hospitalisation.

Avant votre départ vous devez passer au bureau des admissions pour effectuer les démarches administratives de sortie.

Tout départ doit être autorisé. Si le patient décide de quitter l'établissement sans avis médical il devra signer une décharge.

Le lendemain de votre sortie, vous serez contacté(e) par l’infirmier(e) du service pour vérifier que tout va bien. En cas de sortie le vendredi, vous serez contacté(e) le lundi suivant.

À votre retour à domicile, vous veillerez à :

  • respecter les consignes qui vous ont été données par le praticien et/ou l’équipe soignante ;
  • respecter les traitements qui vous ont été prescrits.

En fonction de votre intervention, des soins à domicile peuvent vous être prescrits. Ceux-ci peuvent concerner des soins infirmiers, de la kinésithérapie,...Cette continuité des soins est assurée par un personnel spécifiquement formé pour sécuriser au mieux les soins à domicile.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser