Le cancer colorectal en France :
Le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à temps, et pourtant il reste le 2ème cancer le plus meurtrier en France.
En 2014, la Clinique du Pré a été à la rencontre du public avec pour cette édition un concept original de théâtre invisible au Leclerc d'Allonnes. Pour cela, elle s'est associée à Utopium Production, entité artistique théâtrale, pour «créer l'inattendu, semer le doute, questionner...».
L'idée : une personne essaie de convaincre son ami de faire le dépistage du cancer colorectal. Celui-ci ne voulant pas s'y plier, ils décident de faire une partie de pétanque avec comme enjeu la réalisation de ce dépistage. Une façon originale et innovante de faire passer les messages importants liés au cancer colorectal.
En 2013, la Clinique du Pré s'est déplacée sur les marchés des Sablons et des Jacobins au Mans afin de proposer un échange d'informations « les Cafés Bleus » sur le dépistage du cancer colorectal autour d'un café, thé ou d'un jus d'orange avec les infirmières cancérologie de la Clinique du Pré en partenariat avec le GEMS (Groupement et Etudes des Maladies en Sarthe) et Santé Active.
En 2012, une semaine d'animation était organisée à la Clinique du Pré et a permis d'accueillir près de 300 personnes. Elles sont venues pour obtenir plus d'information sur le dépistage, pour participer aux différents ateliers d'animation, à l'exposition pédagogique ou à la conférence médicale, ou enfin pour mieux connaître l'ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de ce cancer.
Les stands de démonstration avec du matériel endoscopique ont permis de mieux faire comprendre le test à subir en cas de dépistage positif et d'atténuer les craintes relatives à cet examen de par une meilleure connaissance de celui-ci.