Centre Cocon
(prise en charge en cancérologie)

trait

Un objectif: vous accompagner

Co.C.On est l'abréviation de Coordination du Centre d'Oncologie. L'objectif est que chaque patient et sa famille soient accompagnés dès l'annonce du cancer et tout au long de sa prise en charge, pour qu'ils se sentent protégés … comme dans un cocon ! Avec nos autorisations de chirurgie de cancérologie (Digestif, Urologie, Thoracique, O.R.L), le dépistage et le traitement des cancers figurent parmi nos priorités stratégiques. Afin d'oeuvrer dans le sens d'un renforcement, d'une meilleure coordination et d'une plus grande lisibilité de son activité de cancérologie, la Clinique du Pré a créé COCON !

Pathologies
trait
Prise en charge
trait
  • Une équipe pluri-professionnelle à votre disposition : nutritionniste, diététicienne, psychologue, socio-esthéticienne, sophrologue, réflexologue, sexologue...
  • Un accompagnement au long cours avec notre programme d'Education thérapeutique reconnue par l'Agence Régionale de Santé. Notre prise en charge « après cancer » jusqu'à 18 mois après la fin des traitements.

Un parcours de prise en charge coordonné avec :

  • Une évaluation diagnostique ;
  • Une concertation pluridisciplinaire (RCP) avant toute décision thérapeutique ;
  • Un programme personnalisé de soins ;
  • Un dossier patient informatisé (dossier Communicant de cancérologie DCC) pour le partage de l'information entre professionnels (internes et externes) ;
  • Une prise en charge coordonnée entre établissements de santé partenaires.
  • Un guichet unique avec un numéro d'appel dédié le 02.43.77.57.57 pour votre orientation et votre prise en charge ;
  • Un référent infirmier, votre interlocuteur privilégié au quotidien ;
  • Un espace d'information « Info Santé » avec de nombreux supports d'information : Guide d'accueil, carnet de suivi, « tout savoir sur… » ;
  • Des associations de patients à votre écoute ;
  • Des journées de prévention et des campagnes de dépistage gratuit du cancer.
Prévention - Education
trait

La Clinique marque son engagement dans la lutte contre le cancer en participant chaque année aux campagnes nationales de prévention, de dépistage et d'éducation à la santé.

 

Prévention - Innovations
trait

Comment fonctionne Focal One® ?

Préparation :

Le patient est hospitalisé la veille du traitement pour qu'une préparation digestive soit effectuée.

Déroulement :

Le traitement s'effectue par voie endorectale sous anesthésie générale ou loco-régionale, le patient étant couché en chien de fusil sur le côté droit. Une stricte immobilité est nécessaire pendant le traitement, ce qui explique l'administration d'un sédatif. Une sonde est placée dans le rectum : elle émet un faisceau d'ultrasons convergents de haute intensité. A l'endroit où les ultrasons se concentrent (point focal), l'absorption soudaine et intense du faisceau ultrasonore crée une élévation quasi immédiate de la température (entre 85 et 100°C) qui détruit toutes les cellules situées dans la zone cible.

  1. Le patient est couché sur le côté droit pendant le traitement.
  2. Position de la sonde par rapport au rectum.
  3. Grâce à la proximité entre la prostate et la paroi du rectum, le traitement est réalisé de manière optimale en position intrarectale.
  4. La sonde est à présent dans le rectum jusqu'au niveau de la prostate. La vessie est située au dessus et l'urètre traverse la prostate.
Prévention - Nos partenaires
trait

La clinique du Pré organise avec ses partenaires la filière de prise en charge des patients en cancérologie. Cette dynamique départementale vous garantit:

  • Une accessibilité des soins sur tout le territoire,
  • Un parcours de soins simplifié et lisible,
  • Une meilleure coordination des prises en charge à travers une organisation protocolisée et la définition d'outils communs partagés,
  • La continuité et la permanence des soins afin d'assurer la sécurité des soins mais aussi d'éviter les examens redondants, inutiles et coûteux

... pour une prise en charge de qualité et adaptée à votre pathologie.

L''association ILCO72 vous permet de dédramatiser et d'échanger avec d'autres personnes stomisés sur des problèmes de la vie quotidienne.

Coordonnées :

Santé Active est la cellule de la CPAM, spécialisée sur la prévention. Des conseillers de l'assurance maladie spécialement formés y sont à votre écoute. Ils vous accompagnent dans vos recherches et répondent à vos questions concernant la santé. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les professionnels de santé et les associations de votre département. La CPAM propose un service d'accompagnement gratuit et ouvert à tous les assurés sarthois du régime général.

Coordonnées :

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser